Affaire Apollonia : les attentes des victimes en 2022

Le président de l’Asdevilm Marc Daumet fait le point sur la procédure, après 14 années de combat judiciaire. Les victimes dans l’affaire Apollonia, au nombre d’un millier en France, demeurent dans l’attente des ordonnances de renvoi que doit rendre la justice courant 2022.
Dans cette perspective, les attentes de l’Asdevilm sont claires : d’une part la reconnaissance du statut de victime, d’autre part la reconnaissance de la culpabilité de l’ensemble des acteurs, y compris notaires et banquiers, et enfin la cessation des poursuites et saisies bancaires à l’encontre des victimes.

14 ans après votre dépôt de plainte, où en est-on aujourd’hui ?
Les juges d’instruction doivent rendre dans les toutes prochaines semaines leurs ordonnances. Celles-ci constitueront le signal de la clôture de l’instruction. Les juges renvoient devant les juridictions compétentes les personnes ou sociétés mises en examen avec de fortes présomptions de culpabilité. Nous attendons donc de savoir qui va être renvoyé devant ces juridictions.

Qu’attendez-vous de la justice ?
En premier lieu, nous gardons espoir que la justice reconnaisse enfin le préjudice financier et humain que nous avons subi, et celui-ci est colossal. Et donc que soit reconnu officiellement et judiciairement notre statut de victime.

Ce n’est pas le cas aujourd’hui, les victimes ne sont pas reconnues en tant que telles ?
Ce statut de victime n’est pas aujourd’hui reconnu devant tous les tribunaux parce que la culpabilité effective des intervenants n’a pas été prononcée. Nous souhaitons donc que tous les responsables, pas seulement le personnel de la société Apollonia mais aussi les notaires et également les banquiers soient reconnus coupables de leurs agissements.

Nous attendons enfin que les poursuites que nous subissons de la part des banques prennent fin. Que les pressions, les saisies bancaires, que tout ce cauchemar cesse. Ce sont nos attentes aujourd’hui, 14 ans après le début de cette longue procédure.

Consultez l’entretien en images sur Youtube