Depuis sa création en 2007, l’ASDEVILM regroupe et défend les victimes de l’Affaire Apollonia en multipliant des actions judiciaires et extra-judiciaires avec le soutien du cabinet Gobert & Associés et d’un réseau national d’avocats.
Intenter des actions judiciaires et défendre les victimes
- Sollicitation du cabinet Gobert & Associés par les premières victimes.
- Mise en œuvre de l’action pénale générale auprès du procureur du TGI de Marseille par le dépôt d’une plainte contre X pour escroquerie.
- Diligence d’expertises comptables et immobilières par des experts agréés auprès des Cours d’Appel.
- Diligence d’expertises juridiques par des professeurs d’université agrégés de droit.
- Création d’un réseau national d’avocats pour assurer la défense des centaines d’adhérents victime de l’Affaire Apollonia.
- Mandat ad hoc confié à un administrateur judiciaire nommé par le TGI de Marseille pour tenter de trouver une issue négociée avec les banques.
- Actions intentées pour obtenir la communication intégrale des dossiers bancaires contre les banques qui y étaient fermement opposées, couronnées de succès.
- Actions couronnées de succès auprès des Cours d’Appel et de la Cour Cassation pour autoriser la production des pièces du dossier pénal en cours d’instruction pour la défense des victimes.
Structurer et faire vivre l’association
- Mise en place de groupes régionaux pour fédérer géographiquement les nombreuses victimes dont plus de 700 ont rejoint l’Asdevilm.
- Organisation d’assemblées générales annuelles et régionales pour la diffusion des informations.
Soutenir les adhérents
- Ouverture d’un numéro vert auprès d’une cellule d’écoute psychologique pour répondre à la détresse d’un nombre important d’adhérents.
- Mise en place d’un fond de solidarité alimenté sur la base du volontariat pour venir en aide aux adhérents se trouvant dans une impasse financière pour le paiement de leurs frais judiciaires.
Apporter conseil et expertise
- Mise en place d’un réseau de correspondants pour le suivi de la gestion des résidences auprès des gestionnaires et des syndics de copropriété.
- Mutualisation des honoraires de conseil lors de renouvellement des baux commerciaux LMP/LMNP et des litiges auprès des différentes parties prenantes.
Communiquer auprès des publics cibles
- Création d’un site internet pour partager et mettre en visibilité les informations relatives à l’association et à l’affaire Apollonia.
- Mise en œuvre de campagnes de communication en direction des médias : conférences de presse, communiqué de presse, interviews, participation à des émissions radio & TV…
- Présence sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
- Création d’une chaîne Youtube.